Département théâtre


 

Comme toutes les classes du conservatoire, nous faisons face aux aléas et nous adaptons pour continuer de se retrouver.

Des outils informatiques ont été mobilisés lors des différentes périodes d’éloignement.

Nous avons engagé un travail sur l’imaginaire par écrit, ou en jeu sur scène. Raconter des histoires, jouer ensemble, oublier que l’on porte des masques en permanence. Essayer de se projeter et de se mettre en situations de théâtre. Explorer le silence aussi et chercher à exprimer avec le corps ce que le visage ne dit plus qu’à moitié.

C’est une recherche d’expression autonome à partir des mots d’un auteur. Nous nous appuyons sur « ça passe » de Christian Caro. Tous les élèves travaillent en duos. Ils apprennent le même extrait et font des propositions différentes que leurs camarades découvrent. Cette démarche devrait nous permettre de travailler sur une forme chorale mettant en jeu l’individu et le groupe. Pour cela nous alternons entre des exercices individuels sur la voix par exemple et des exercices collectifs sur l’espace théâtral notamment. Les notions de rythme et d’écoute sont fortement sollicitées.

L’incertitude de pouvoir présenter ce travail à un public crée à la fois une sorte de difficulté à se mobiliser, et une opportunité d’explorer sans la pression de la représentation.